Mardi 2 Mars 2010Vers 18H30, heure locale, le bus, parti de Bamako 12 heures plus tôt, se gare à l'entrée du village de Konna.Tous les habitants, réunis depuis plus d'une heure, nous attendent et l'accueil est magnifique. Nous descendons du bus au rythme des danses et coutumes locales. Après quelques discours de bienvenue, et la salutation du chef de village, nous prenons la direction de la concession (grande batisse en construction) qui deviendra très vite notre quartier général.
Après 7 heures d'avion, 13 heures de bus et une courte nuit dans une auberge de Bamako, les 75 bagages et les 35 HUMAN'ISA (désormais TOUBABS) plus notre médecin (désormais TOUBIB) arrivent à bon port...
Lundi 1er Mars 2010, (24 heures plus tôt)
Malgrès nos craintes de mouvements sociaux, le vol Pau-Paris est à l'heure. Nous arrivons vers 13 heures au terminal international de l'aéroport Roissy CDG. Après quelques heures d'attente, le vol 5436 à destination de Bamako accuse un retard de 20 minutes, une fois à bord le commandant nous informe d'un défaut d'ancrage de containers dans la soute. Nous patientons et décollons finalement avec une 1h30 de retard sur le planning.
7 heures plus tard, l'airbus A 340 d'Air France attérit sur l'aéroport international de Bamako. Il est 23h30 heure locale, nuit noire depuis longtemps et plus de 35°C.
Le temps de récupérer nos bagages (2h et un monde fou), et nous prenons le bus pour nous rendre à l'auberge, où nous passons notre première nuit en Afrique.
A l'auberge de Bamako, (ou plutôt sur le toit de l'auberge pour certains) l'ambiance est couleur locale et nous offre un avant goût de nos futures conditions « rudimentaires ». Vers 7h00 le mardi matin, nous prenons le bus de la compagnie locale
« Benké », traversons Bamako, remontons le Fleuve Niger : direction le Nord Ouest et les falaises du Pays Dogon.
Il fait 43°C, le voyage est long, Les douanes nationales arrêtent le bus à chaque grande ville et les pauses permettent le ravitaillement d'eau en bouteille (chaude bien sûr).
C'est long mais c'est magnifique, le voyage nous fait quitter la région du Sahel pour celle du Sahara, nous traversons les villages et villes de la vallée du Niger (Ségou, Sévaré, Mopti..), les couleurs sont belles, l'ambiance est locale.. Dépaysement total !
Mercredi 3 Mars 2010
La commission logistique à décidé la veille de l'organisation de la Concession: les bagages, la logistique et l'infirmerie seront installés dans le bâtiment. Une pergola sera mise en place dans la cours pour nos repas et nous nous vivrons et dormirons dehors, en rang sous les moustiqaires.
Il est 5h30 du matin, l'appel à la prière au village nous réveille. Après une douche ( avec des seaux) et un p'ti dej préparé (comme tous nos repas) par des femmes du village nous marchons vers notre chantier: Notre challenge pour les 33 prochaines journées!!
Finalement, troisième journée en Afrique, 400 bouteilles d'eau consommées, 150 cachets de malarone (anti-palu) absorbés, 50 tubes d'écran total engloutis : tout le monde va bien et l'aventure commence...