mardi 9 mars 2010

Nouvelles du chantier



Le Chantier

A 5 minutes de marche de notre campement, nous découvrons ensemble le chantier débuté une semaine plus tôt par Kwamé, notre sous-traitant local. Comme prévu le mur d'enceinte, le puits et les fondations sont terminés. Après un tour général, les équipes se forment : les maçons, les dallistes, les terrassiers, les canalisateurs d'un côté, les ferrailleurs, les menuisiers et les charpentiers métalliques, de l'autre.

Mathieu Castets et Nicolas Bidondo, appuyés par toute la commission logistique déballent les sacs de matériel, organisent un container « atelier »,construisent une pergola provisoire, improvisent un magasin chantier et chaque étudiant reçoit une casquette, deux paires de gants et des lunettes de protection.


Vers 7h30, une angoisse générale accompagne le sondage de notre seul point d'eau : le puit de 12 mètres de profondeur. Nous mesurons 4 mètres de hauteur d'eau et un bon débit, super ! Les menuisiers installent une poulie, le ciment est déchargé des ânes et les premières gachées de mortier arrivent dans les seaux des maçons.


Jeudi 4 Mars 2010

5h30 du matin, le jour se lève quand on arrive sur le chantier, les effectifs et l'organisation des ravitaillements sont décidés et fixés pour toute la durée du chantier :


Effectif chantier : 34 HUMAN'ISA, notre médecin, trois ouvriers maliens (pour appuyer les cadences de bétonnage) et le gardien très rapidement dépassé par les va-et-viens des charrettes, des ânes, des passants et des dizaines d'enfants qui découvrent un nouveau terrain de jeux.

Pauses :
Nous travaillerons tous les jours du Lundi au Dimanche de 6h00 à 11h30 avec une pause de 20 minutes vers 8h30.
L'après midi nous partirons sur chantier pour 16h30, ferons une pause vers 18h00 et finirons la journée la nuit tombée à 19h00.


Ravitaillement :
eau minérale (chaude), Coca (chaud), banane et galettes de riz pendant les pauses.


Conditions :
Grand soleil tous les jours, peu d'ombre, 40°C en moyenne, de la poussière, du vent, du sable... et le premier frigo à plus de 50 km !
Bonne journée générale et déjà de l'avance sur le chantier, les maçonneries dépassent déjà les fondations, les ferrailleurs livrent le treillis soudé de la deuxième chambre (cf. voir plan sur site internet), les terrassiers creusent vite et les menuisiers assemblent rapidement échafaudages et tréteaux dessinés et dimensionnés à l'école quelques mois plus tôt.


Le soir après un repas traditionnel sous la pergola du campement, on ouvre une bouteille de rhum, on allume une bougie, Loïc déballe sa guitare : c'est l'anniversaire de Titi...

Samedi 6 Mars 2010

5h00, réveil !

Hier vers 9h00, une pelle mécanique est venue sur le chantier : SOGEA SATOM venait appuyer nos terrassiers quelques heures. La journée fut longue, le ciel toujours aussi bleu, l'eau toujours aussi chaude, et la journée s'est terminée au village de Konna pour l'anniversaire de Guilhem.


La santé du groupe est bonne et les journées au chantier se ressemblent. Aujourd'hui le cimentier nous livre nos 25 sacs de ciment (50 kg) quotidiens en traversant plusieurs fois tout le village (43°C, 3 Km), avec une seule brouette ! Les conditions sont difficiles mais l'ambiance sur le chantier est géniale.

Chacun à son poste, les murs s'élèvent, les tranchées s'agrandissent, les déblais sont évacués par des charrettes et des ânes. Les enfants Peuls du village, nous entourent à chaque aller-retour vers le campement.
À 16h40, un scooter arrive en trombe sur le chantier, le conducteur nous livre une vieille glacière bleue commandée la veille : c'est du COCA glacé et c'est génial !

Dimanche 6 Mars 2010


Réveil à 6h00 (c'est dimanche...).

Nous partons pour le chantier en effectif réduit car une partie du groupe est en visite. Nous travaillons tous les jours mais chacun s'accorde une journée de repos par semaine. La classe est divisée en 4 groupes de visites. Au total quatre échappées que nous vous décrirons au fil des semaines sont prévues : les falaises de Bandiagara en pays Dogon ; Balade en pinasse sur le Niger à Mopti ; la ville de Djénnée classée au patrimoine mondial de l'Unesco et enfin la visite du village de Konna en pirogue Bozo.

Dimanche soir, l'inventaire réalisé par la commission Financement est formel : 800 bouteilles d'eau consommées, des dizaines de tubes d'écran total étalés, l'infirmerie se remplie : déjà une semaine en Afrique...

PS : Évidemment nous n'avons pas internet à Konna, le blog est mis à jour au hasard des voyages à Mopti (à 60 km), nous tenterons de l'actualiser régulièrement...

Alors à la semaine prochaine...


La chambre !


La mosquée de Djenné

2 commentaires:

  1. Bravo a tous, beau texte, la mosquée est magnifique, ça donne envie d'etre de l'aventure...
    Continuez comme ça, je vous regarde avec admiration et vous encourage depuis l'autre coté de l'atlantique...
    Sam

    RépondreSupprimer
  2. Claritxuuuuuuuuu! loca me he quedado con vuestra pose (de las mujeres todoterreno, me refiero) a lo flashdance. Y esas botacas? en un plis plas las ponemos de moda en la noche madrileña. Bueno, cómo andas? veo, que de momento no te has muerto diarreica perdida. jajaja. joe, qué envidia! ahora me dirás que "no es oro todo lo que reluce", no? que curras mucho y bla bla bla, pero aun así qué envidia! te cuento que yo más feliz que una perdiz con mi master y ahí acaba todo... ya hablaremos. bueno, cuídate mucho y aprovecha que no se visita l´Afrique todos los días. Et pour tout le monde que je connais, bon courage et bisous. Sandra
    PD: aunque pudiendo parecer maleducada no escribo en francés porque he perdido bastante nivel y además no sabría decir tanta chorrada en una lengua no materna.

    RépondreSupprimer