mercredi 31 mars 2010



Dernier jour de chantier.

L'électricité est quasiment terminée, les panneaux alimentent les lumières des bâtiments et chargent les batteries pour pouvoir avoir du courant la nuit. Maintenant place aux finitions ! Peinture, nettoyage, inventaires, stockage des matériaux, nous nous sommes répartis toutes ces tâches pour que le projet soit prêt pour l'inauguration jeudi 1er avril (pas de poisson).
Jean-Claude Chéneau, de la SOC, est arrivé dimanche pour installer la pompe de relevage qui alimentera le réservoir de 1000 L afin de fournir de l'eau aux bâtiments (douches, toilettes et évier).



Guy Mondorge, Bernard Marty, Gaël Rabas et leurs épouses sont arrivés mardi à Konna. Une réunion avec la mairie a eu lieu dans le but de défénir avec précision le fonstionnement du centre et les évènements à venir. Un poste de directeur a été créé, il sera géré par la mairie de Konna. Nous sommes très satisfait de la prise en charge que prévoient le maire Diakité et le chef de village Ibrahima Kampo. Qui sait, certains d'entre nous reviendront peut-être à Konna dans quelques années suivre l'évolution du centre.

Voilà, nous partirons vendredi matin de Konna, avec un pincement au coeur après tous les bons moments passés ensemble, entre amis et avec la population de Konna.

Prochain rendez-vous, dimanche, midi, devant l'ISA-BTP... Merci à tous de nous avoir suivi et soutenu tout au long de notre projet.


samedi 27 mars 2010

Bientôt la fin

Samedi 27 Mars

Grosse semaine, il a fallut mettre les bouchées doubles, notamment à cause de quelques cas isolés de tourista et des coupures d'électricité à répétition. Pour la tourista, tout est rentré dans l'ordre, on pense qu'il s'agit de coups de chaud pour certains, d'abus de confiance pour d'autres qui se sont risqués aux mets et autres fruits et légumes frais locaux...Dommage, il faudra continuer avec le riz et la viande bouillie, mais c'est vrai que la nourriture de Konna a de quoi attirer la curiosité !
Pour l'électricité, on a réussi à louer un groupe électrogène. Je traduit : un moteur diesel chinois qui entraîne une dynamo, le tout délivrant une tension plus ou moins maîtrisée, ce qui a fini par avoir raison d'une de nos disqueuse et deux de nos postes à souder. L'équipe des métalleux fait un peu la tête...

Le groupe électrogène



Sinon, le gros oeuvre est terminé et tous les bâtiment sont ''hors d'eau'', même si ici l'eau se fait rare, c'est le terme pour dire que les toitures sont posées. Markus, Mathias et Peter, nos ingénieurs allemands, font un boulot énorme, ils ont réalisé toute l'installation électrique du projet et sont en train de préparer les panneaux solaires.
Nos accompagnateurs, André Joie, Mourad Abouzaid et Jacques Serfass vont bien, ils profitent de quelques visites autour de Konna et participent activement au chantier.

La fin approche et le chantier a vraiment de l'allure. Les fenêtres sont posées, la pergola ombragée et le réservoir d'eau posé. Nous avons acheté trois manguiers pour agrémenter le projet et qui sait, peut-être fournir des mangues aux futurs occupants.


Maintenant, nous sommes en train de réaliser les enduits, puis viendront la peinture et la mise au point de l'électricité.

Lundi prochain, nous accueilleront des responsables de la mairie d'Anglet, ainsi que Gaël Rabas, le directeur du Théâtre du Versant à Biarritz, grand iniciateur du projet Human'Isa.

André Joie et Boubacar Kampo, le quincailler qui nous a beaucoup aidé, cousin du chef du village de Konna, Ibrahima Kampo

The 404

mardi 23 mars 2010

Ah le weekend !

Lundi 22 Mars

Vendredi dernier, Mourad Abouzaid, professeur de maths à l'ISA BTP, nous a rejoint à Konna. Avec André Joie, il encadrera le projet jusqu'à la fin.

Retour de week-end. Nous avons pu nous reposer et visiter des endroits magnifiques du Mali. Voici quelques photos du pays Dogon et de sa falaise. Dommage que le temps n'ai pas été plus clément : il ne s'agit pas de nuages bas, mais bien de sable et de poussière, transportés par le vent chaud venu du Sahara.Je vous laisse apprécier les photos.



Descente de la falaise

Mourad à l'hôtel



Point chantier :

La pergola est terminée, les filles s'occupent de mettre en place les nattes pour faire de l'ombre (216 m², c'est pas négligeable). La dalle de la toiture des chambres, qui accueillera les 5 modules de panneaux solaires a fini d'être coulée. Les autres bâtiments avancent bien, on commence à voir la fin...


vendredi 19 mars 2010

\\\\ Moitié du projet ////

Merci pour tous vos commentaires, continuez à nous écrire, ça nous fait énormément plaisir !

Jeudi 18 Mars

Le chantier avance bien, notamment grâce à la mise en place des toitures sur les chambres et de l'avancement du gros oeuvre. Nous avons reçu le mobilier des bâtiments : des lits, des armoires, des tables et des chaises construits par les élèves de l'Institut de Forma tion Professionnelle de Sévaré, à côté de Mopti.
Nous sommes maintenant à la moitié du séjour, tout va bien, ce soir c'est l'anniversaire de Yoan !



Mercredi 17 Mars

Nous avons accueilli les 3 étudiants allemands de l'Université d'Ansbach qui sont venus pour poser les panneaux solaires du projet. Marcus, Peter et Mathias (qui parle très bien français) resteront avec nous jusqu'à la fin du séjour, qui, avec leur arrivée, devrait prendre une tournure plus technologique. Cette venue est le fruit du jumelage entre la ville d'Anglet et Ansbach en Allemagne. Durant la préparation du projet, nous avons confié l'étude du système de panneaux solaires photovoltaïques aux étudiants ingénieurs de l'université. Maintenant, il s'agit de passer de la théorie à la pratique !

Jonathan et Mathias

Nico en train de souder

mercredi 17 mars 2010

Appel aux dons


Notre président et notre trésorier nous ont fait part de leurs craintes concernant le budget du projet qui est en train d'augmenter en raison de nombreux coûts supplémentaires apparus sur place. Également, beaucoup de produits manufacturés s'avèrent plus chers que prévu (planches de bois, câbles électriques, ciment, menuiseries, etc.).

C'est pourquoi, un peu dans l'urgence, nous lançons un appel aux dons, pour pouvoir terminer les bâtiments tels qu'ils ont été conçus.

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'ordre de HUMAN'ISA à :
Association Human'Isa
ISA BTP
Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET

Vous trouverez les fiches de dons sur la page dons du site de l'association.

Les professeurs se chargeront de nous transmettre vos dons au Mali.
Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Plus d'infos sur www.human-isa.org


Merci pour votre générosité et votre soutien.

Déjà la moitié du projet

Mardi 16 Mars

André Joie (Directeur Adjoint de l'ISA-BTP) nous a rejoint pour débuter ensemble notre troisième semaine à Konna. Depuis quelques jours, le thermomètre affiche 44°C. Des problèmes de livraisons retardent le chantier et l'avance que nous avions prise au début des travaux est perdue. Les dalles des bâtiments sont terminées, la toiture des chambres est lancée et une nouvelle équipe s'est formée : les soudeurs. Ils assembleront de jour comme de nuit (en fonction des heures où l'électricité est disponible) et jusqu'à la fin des travaux, les toitures et la pergola métallique au centre du chantier.

La fatigue et les blessures courantes s'accumulent mais l'ambiance sur le chantier, comme au campement, est toujours excellente. Ce soir, trois étudiants quittent Konna et l'aventure HUMAN'ISA: Kelly et Benoît rentrent en France pour préparer le concours de l'ENS de Cachan, tandis que Damien Elgoyhen est attendu par la sélection espagnole de rugby pour disputer des rencontres internationales. Bonne chance à eux.. et à très bientôt.

Ibrahima Kampo, chef du village de Konna, Nicolas Marin et Damien Elgohyen


Lundi 15 Mars

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Thibaut et de Julien, notre président. Il est 6h00 du matin, nous partons au chantier : la journée sera dure mais la soirée sera bonne...

Ce matin Jacques (notre médecin) nous apporte des nouvelles de France : Nicolas Bidondo a été admis à l'hôpital de Bayonne et il va bien. Notre chef de la commission logistique, a été pris en charge par Mondial Assistance et rapatrié vers la France en fin de semaine dernière.

Dans notre projet engageant 35 étudiants durant 40 jours sur un chantier comprenant 5 bâtiments dans un village d'Afrique de l'ouest, la logistique est primordiale.

Actuellement, l'organisation du campement est parfaite et les ravitaillements sont synchronisés. Sur le chantier, le matériel est performant, les fournitures suffisantes, les matériaux optimisés et tous les plannings respectés.

Nico n'est plus avec nous mais son travail en amont du chantier nous permet aujourd'hui de relever notre challenge....

Nico, du fond du cœur, merci beaucoup, remet-toi vite...on se retrouve dès notre retour!

mercredi 10 mars 2010

Départs

Jeudi 11 Mars

Nos deux accompagnateurs : Claire Lawrence et Dominique Biscay, sont rentrés en France cette semaine. Ils étaient présents une semaine avant notre arrivée et ont réalisé un boulot monstrueux pour que l'on puisse avoir tous les outils et matériaux pour le chantier, mais aussi la nourriture, l'hébergement, l'eau, le Coca, etc... Nous les remercions très chaleureusement pour toute l'aide qu'ils nous ont apportée, et on les félécite encore pour leur travail.


Mercredi 10 Mars

Grosse chaleur. Le soleil tape fort et il devient compliqué de se reposer à la pause de 11h à 16h. Mais en fin d'après-midi, une très très bonne nouvelle : le congélateur que nous avions acheté et qui ne marchait pas, fonctionne à présent ! Bon, Konna est alimenté en électricité seulement de 10h à 16h et de 18h à minuit, mais c'est déjà énorme de pouvoir avoir de l'eau et du coca frais.


Nous avons profité de la dernière journée de Kwamé sur le chantier pour faire une photo de famille. Kwamé est le chef de chantier qui a réalisé le mur d'enceinte et ses fondations. Avec ses ouvriers, il nous a appris à construire avec les moyens locaux, en comprenant très bien la démarche du projet. Il s'amusait à contrôler le boulot des étudiants, il est vrai, pas toujours exécuté dans les règles de l'art...


Mardi 9 Mars

J'ai trouvé 2-3 réglages sur mon appareil photo qui ont pas mal plu à Loïc, Mathieu et Stéphane. Il faut savoir que l'on rentre de nuit du chantier, vers 19h, et que le reste de la soirée se déroule aux lumières des lampes torches et frontales. Forcément, au bout d'un moment, on s'est dit qu'on pouvait faire autre chose que d'éclairer nos pieds. Stéphane, Mathieu, et Loïc, très inspirés.


mardi 9 mars 2010

Nouvelles du chantier



Le Chantier

A 5 minutes de marche de notre campement, nous découvrons ensemble le chantier débuté une semaine plus tôt par Kwamé, notre sous-traitant local. Comme prévu le mur d'enceinte, le puits et les fondations sont terminés. Après un tour général, les équipes se forment : les maçons, les dallistes, les terrassiers, les canalisateurs d'un côté, les ferrailleurs, les menuisiers et les charpentiers métalliques, de l'autre.

Mathieu Castets et Nicolas Bidondo, appuyés par toute la commission logistique déballent les sacs de matériel, organisent un container « atelier »,construisent une pergola provisoire, improvisent un magasin chantier et chaque étudiant reçoit une casquette, deux paires de gants et des lunettes de protection.


Vers 7h30, une angoisse générale accompagne le sondage de notre seul point d'eau : le puit de 12 mètres de profondeur. Nous mesurons 4 mètres de hauteur d'eau et un bon débit, super ! Les menuisiers installent une poulie, le ciment est déchargé des ânes et les premières gachées de mortier arrivent dans les seaux des maçons.


Jeudi 4 Mars 2010

5h30 du matin, le jour se lève quand on arrive sur le chantier, les effectifs et l'organisation des ravitaillements sont décidés et fixés pour toute la durée du chantier :


Effectif chantier : 34 HUMAN'ISA, notre médecin, trois ouvriers maliens (pour appuyer les cadences de bétonnage) et le gardien très rapidement dépassé par les va-et-viens des charrettes, des ânes, des passants et des dizaines d'enfants qui découvrent un nouveau terrain de jeux.

Pauses :
Nous travaillerons tous les jours du Lundi au Dimanche de 6h00 à 11h30 avec une pause de 20 minutes vers 8h30.
L'après midi nous partirons sur chantier pour 16h30, ferons une pause vers 18h00 et finirons la journée la nuit tombée à 19h00.


Ravitaillement :
eau minérale (chaude), Coca (chaud), banane et galettes de riz pendant les pauses.


Conditions :
Grand soleil tous les jours, peu d'ombre, 40°C en moyenne, de la poussière, du vent, du sable... et le premier frigo à plus de 50 km !
Bonne journée générale et déjà de l'avance sur le chantier, les maçonneries dépassent déjà les fondations, les ferrailleurs livrent le treillis soudé de la deuxième chambre (cf. voir plan sur site internet), les terrassiers creusent vite et les menuisiers assemblent rapidement échafaudages et tréteaux dessinés et dimensionnés à l'école quelques mois plus tôt.


Le soir après un repas traditionnel sous la pergola du campement, on ouvre une bouteille de rhum, on allume une bougie, Loïc déballe sa guitare : c'est l'anniversaire de Titi...

Samedi 6 Mars 2010

5h00, réveil !

Hier vers 9h00, une pelle mécanique est venue sur le chantier : SOGEA SATOM venait appuyer nos terrassiers quelques heures. La journée fut longue, le ciel toujours aussi bleu, l'eau toujours aussi chaude, et la journée s'est terminée au village de Konna pour l'anniversaire de Guilhem.


La santé du groupe est bonne et les journées au chantier se ressemblent. Aujourd'hui le cimentier nous livre nos 25 sacs de ciment (50 kg) quotidiens en traversant plusieurs fois tout le village (43°C, 3 Km), avec une seule brouette ! Les conditions sont difficiles mais l'ambiance sur le chantier est géniale.

Chacun à son poste, les murs s'élèvent, les tranchées s'agrandissent, les déblais sont évacués par des charrettes et des ânes. Les enfants Peuls du village, nous entourent à chaque aller-retour vers le campement.
À 16h40, un scooter arrive en trombe sur le chantier, le conducteur nous livre une vieille glacière bleue commandée la veille : c'est du COCA glacé et c'est génial !

Dimanche 6 Mars 2010


Réveil à 6h00 (c'est dimanche...).

Nous partons pour le chantier en effectif réduit car une partie du groupe est en visite. Nous travaillons tous les jours mais chacun s'accorde une journée de repos par semaine. La classe est divisée en 4 groupes de visites. Au total quatre échappées que nous vous décrirons au fil des semaines sont prévues : les falaises de Bandiagara en pays Dogon ; Balade en pinasse sur le Niger à Mopti ; la ville de Djénnée classée au patrimoine mondial de l'Unesco et enfin la visite du village de Konna en pirogue Bozo.

Dimanche soir, l'inventaire réalisé par la commission Financement est formel : 800 bouteilles d'eau consommées, des dizaines de tubes d'écran total étalés, l'infirmerie se remplie : déjà une semaine en Afrique...

PS : Évidemment nous n'avons pas internet à Konna, le blog est mis à jour au hasard des voyages à Mopti (à 60 km), nous tenterons de l'actualiser régulièrement...

Alors à la semaine prochaine...


La chambre !


La mosquée de Djenné

vendredi 5 mars 2010

Voyage et arrivée

Mardi 2 Mars 2010

Vers 18H30, heure locale, le bus, parti de Bamako 12 heures plus tôt, se gare à l'entrée du village de Konna.Tous les habitants, réunis depuis plus d'une heure, nous attendent et l'accueil est magnifique. Nous descendons du bus au rythme des danses et coutumes locales. Après quelques discours de bienvenue, et la salutation du chef de village, nous prenons la direction de la concession (grande batisse en construction) qui deviendra très vite notre quartier général.

Après 7 heures d'avion, 13 heures de bus et une courte nuit dans une auberge de Bamako, les 75 bagages et les 35 HUMAN'ISA (désormais TOUBABS) plus notre médecin (désormais TOUBIB) arrivent à bon port...

Lundi 1er Mars 2010, (24 heures plus tôt)

Malgrès nos craintes de mouvements sociaux, le vol Pau-Paris est à l'heure. Nous arrivons vers 13 heures au terminal international de l'aéroport Roissy CDG. Après quelques heures d'attente, le vol 5436 à destination de Bamako accuse un retard de 20 minutes, une fois à bord le commandant nous informe d'un défaut d'ancrage de containers dans la soute. Nous patientons et décollons finalement avec une 1h30 de retard sur le planning.

7 heures plus tard, l'airbus A 340 d'Air France attérit sur l'aéroport international de Bamako. Il est 23h30 heure locale, nuit noire depuis longtemps et plus de 35°C.
Le temps de récupérer nos bagages (2h et un monde fou), et nous prenons le bus pour nous rendre à l'auberge, où nous passons notre première nuit en Afrique.

A l'auberge de Bamako, (ou plutôt sur le toit de l'auberge pour certains) l'ambiance est couleur locale et nous offre un avant goût de nos futures conditions « rudimentaires ». Vers 7h00 le mardi matin, nous prenons le bus de la compagnie locale
« Benké », traversons Bamako, remontons le Fleuve Niger : direction le Nord Ouest et les falaises du Pays Dogon.

Il fait 43°C, le voyage est long, Les douanes nationales arrêtent le bus à chaque grande ville et les pauses permettent le ravitaillement d'eau en bouteille (chaude bien sûr).

C'est long mais c'est magnifique, le voyage nous fait quitter la région du Sahel pour celle du Sahara, nous traversons les villages et villes de la vallée du Niger (Ségou, Sévaré, Mopti..), les couleurs sont belles, l'ambiance est locale.. Dépaysement total !


Mercredi 3 Mars 2010

La commission logistique à décidé la veille de l'organisation de la Concession: les bagages, la logistique et l'infirmerie seront installés dans le bâtiment. Une pergola sera mise en place dans la cours pour nos repas et nous nous vivrons et dormirons dehors, en rang sous les moustiqaires.
Il est 5h30 du matin, l'appel à la prière au village nous réveille. Après une douche ( avec des seaux) et un p'ti dej préparé (comme tous nos repas) par des femmes du village nous marchons vers notre chantier: Notre challenge pour les 33 prochaines journées!!
Finalement, troisième journée en Afrique, 400 bouteilles d'eau consommées, 150 cachets de malarone (anti-palu) absorbés, 50 tubes d'écran total engloutis : tout le monde va bien et l'aventure commence...